Plan ministériel 2025-2026 de la Régie de l’énergie du Canada : En un coup d’œil
Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
La Régie de l’énergie du Canada réglemente les pipelines et les lignes de transport d’électricité interprovinciaux comme internationaux, les projets d’énergie renouvelable extracôtière, les activités pétrolières ou gazières sur les terres domaniales et le commerce de l’énergie.
Notre vision
La Régie de l’énergie du Canada est un chef de file reconnu en matière de réglementation de l’infrastructure énergétique. Elle s’emploie à assurer le transport sécuritaire, fiable, concurrentiel et durable sur le plan environnemental de l’énergie. Elle a su gagner la confiance des Canadiens et défend les droits inhérents et protégés par la Constitution des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Son engagement envers l’excellence en matière de réglementation améliore la compétitivité du Canada sur la scène mondiale.
Notre mission
Nous réglementons les infrastructures énergétiques de manière à prévenir les préjudices et à nous assurer que l’énergie est acheminée de manière sécuritaire, fiable, concurrentielle et durable sur le plan de l’environnement partout au Canada et ailleurs dans le monde. Nous reconnaissons et respectons les droits inhérents et protégés par la Constitution des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous offrons des informations et des analyses pertinentes sur l’énergie pour expliquer et soutenir la transition du Canada vers un avenir à zéro émission nette.
Principales priorités
Les priorités absolues de la Régie de l’énergie du Canada pour 2025–2026 sont les suivantes :
- Confiance – Nous renforçons la confiance des Canadiens en nous acquittant efficacement de notre mission en mettant la sécurité à l’avant-plan. Nous mobilisons et responsabilisons notre main-d’œuvre diversifiée. Nous renforçons les relations qui protègent les droits et les intérêts des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et nous mobilisons de façon significative toutes les parties prenantes et communiquons de façon transparente avec elles.
- Réconciliation et mise en œuvre la Déclaration des Nations Unies – Nous mettons en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (« Déclaration des Nations Unies ») et respectons les engagements pris dans le Plan d’action relatif à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (« plan d’action relatif à la Déclaration des Nations Unies »). Pour ce faire, nous misons sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et la création de partenariats pour travailler avec les gouvernements, les communautés et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous continuons de renforcer l’intelligence culturelle de la Régie.
- Compétitivité et excellence en matière de réglementation – Nous améliorons la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale par un leadership en matière d’innovation et de pratiques exemplaires de réglementation, qui vise l’efficience, la transparence, la prévisibilité et l’efficacité des processus de réglementation.
- Préparation pour l’avenir énergétique – Nous participons au processus de transition énergétique en mettant notre expertise et nos connaissances au service de l’évolution de la filière énergétique canadienne vers une économie à zéro émission nette. Nous mettons l’accent sur l’innovation, la sécurité, la compétitivité et une infrastructure de transport d’énergie sûre et fiable qui résiste aux effets des changements climatiques.
Faits saillants
En 2025-2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour la Régie sont de 116 971 846 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 546,2. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de la Régie, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025-2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Processus décisionnel
- Dépenses prévues : 27 148 413 $
- Ressources humaines prévues : 117,3
- Résultats ministériels
- Les processus décisionnels sont justes.
- Les processus décisionnels sont rapides.
- Les processus décisionnels sont transparents.
- Les processus décisionnels sont accessibles.
Au cours de l’exercice 2025-2026, la Régie de l’énergie du Canada continuera d’épauler des processus décisionnels relatifs à maintes demandes complexes visant des projets ou la tarification de services proposés, au traitement de demandes d’exportation, à l’indemnisation de propriétaires fonciers et à diverses autres questions relevant de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie. Toujours en quête d’améliorations, l’organisation, à la suite d’un effort de mobilisation d’envergure, a l’intention de mettre à jour les sections sur l’évaluation environnementale et socioéconomique ainsi que sur les questions foncières de ses guides de dépôt, l’un des engagements pris dans le cadre de la mesure 34 du plan d’action relatif à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (« mesure 34 »). Ces mises à jour jetteront une nouvelle lumière, au profit des demandeurs et des parties intéressées, sur les renseignements qui devraient être inclus dans les documents déposés autour de projets envisagés. La Régie poursuivra sa collaboration avec différents ministères fédéraux pour favoriser une harmonie d’ensemble sur des sujets comme les émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité réglementaire et les consultations de la Couronne, en plus d’adopter un processus d’examen rapide en vue de décisions prises en temps encore plus opportun pour des demandes qui ne présentent qu’un risque faible ou négligeable et de continuer de s’affairer à son portail dans le but d’améliorer la transparence de ses processus. Puisque les activités de mobilisation précoce et de consultation de la Couronne constituent un élément essentiel de la fonction décisionnelle, la Régie en poursuivra également le peaufinage afin de favoriser une participation significative et éclairée aux processus réglementaires.
De plus amples renseignements sur le processus décisionnel peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.
Responsabilité essentielle 2 : Surveillance de la sécurité et de l’environnement
- Dépenses prévues : 30 012 096 $
- Ressources humaines prévues : 145,1
- Résultats ministériels
- Les blessures aux personnes et les dommages à l’environnement tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont prévenus.
La prévention des préjudices est l’assise sur laquelle s’appuie la Régie pour assurer la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Elle entend donc continuer à veiller au respect de normes rigoureuses afin d’y parvenir, ce qui constitue l’une de ses responsabilités essentielles. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’en 2025-2026 l’organisme mènera diverses activités de vérification et de surveillance de la conformité, notamment sous la forme d’inspections, d’audits, d’exercices de gestion des urgence et d’échanges d’information. La Régie continuera en outre d’apporter son soutien aux surveillants autochtones en leur donnant les moyens, dans le cadre de leur travail en collaboration avec ses propres inspecteurs, de faire valoir les perspectives de leurs peuples pour mieux les intégrer aux outils de surveillance alors utilisés. Une application plus soignée des outils d’exécution ainsi que des processus parallèles aidera par ailleurs à promouvoir la conformité et à améliorer les résultats aussi bien en matière de sécurité que de protection de l’environnement. On évoque ici par exemple l’évolution constante des outils de surveillance réglementaire déployés pour veiller à ce que l’industrie continue d’évaluer et de gérer comme il se doit les nouveaux dangers liés aux conditions météorologiques extrêmes. Par ailleurs, l’actualisation en cours du cadre de réglementation prévoit toujours une importante mise à jour du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres (« RPT ») et mettra l’accent sur la préparation à la transition énergétique de même que sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies. La collaboration avec d’autres organismes de réglementation fait également partie de l’approche de la Régie pour être prête à réglementer des projets énergétiques nouveau genre. En outre, l’organisme étendra encore son portail d’apprentissage sur la culture de sécurité afin de renforcer cet aspect en accordant une place accrue aux facteurs humains et organisationnels ainsi qu’en poursuivant la promotion d’améliorations à ce chapitre lors d’ateliers ciblant l’industrie.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la surveillance de la sécurité et de l’environnement dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 3 : Mobilisation
- Dépenses prévues : 11 628 160 $
- Ressources humaines prévues : 41,4
- Résultats ministériels
- L’apport des peuples autochtones et des parties prenantes influence les décisions et le travail de la Régie de l’énergie du Canada.
- Les peuples autochtones et les parties prenantes fournissent des commentaires indiquant que la mobilisation de la Régie de l’énergie du Canada est porteuse de sens.
La Régie élargira les activités de mobilisation stratégiques significatives menées à l’échelle du pays auprès de peuples autochtones ou d’intervenants et touchant toutes les facettes de son mandat. Elle participera à des initiatives clés visant l’amélioration continue de son cadre de réglementation ou tournant autour de ses responsabilités en matière d’information sur l’énergie qui lui permettront d’exécuter son mandat comme il se doit. Cela comprend des activités de mobilisation visant l’échange d’information sur les lignes directrices procédurales et opérationnelles qui régissent les processus réglementaires de l’organisme afin de les passer en revue pour éventuellement les mettre à jour. Dans le cadre de la mesure 34 du plan d’action de la LDNU, la Régie cherchera des moyens d’accroître la participation des Autochtones à la surveillance réglementaire et de faire participer les peuples autochtones, l’industrie réglementée et les parties prenantes à l’examen du RPT. Ces initiatives aident à assurer que les Premières Nations, Inuits et Métis, au même titre que diverses autres collectivités, aient leur mot à dire sur les aspects réglementaires et opérationnels des réseaux énergétiques d’une manière qui respecte leurs droits avec une capacité à cet égard allant s’accroissant, qui intègre les connaissances autochtones dans le processus décisionnel et qui répond aux préoccupations alors exprimées.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la mobilisation dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 4 : Information sur l’énergie
- Dépenses prévues : 7 179 750 $
- Ressources humaines prévues : 35,6
- Résultats ministériels
- Les Canadiens consultent et utilisent l’information sur l’énergie pour acquérir des connaissances, réaliser des recherches et prendre des décisions.
- Les Canadiens disposent de possibilités pour collaborer et formuler des commentaires relativement aux produits d’information de la Régie de l’énergie du Canada.
L’information sur l’énergie aide les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet de leur avenir énergétique. La Régie publiera ainsi de nouvelles données à ce sujet, effectuera des recherches auprès des utilisateurs et améliorera l’accessibilité à ses différents programmes. Elle investira toujours davantage dans ses capacités de modélisation de la filière énergétique et de développement d’outils en priorisant la mobilisation après publication du rapport sur l’avenir énergétique du Canada de 2025 qui renfermera encore une fois des projections liées à la carboneutralité. L’organisme poursuivra son travail pour peaufiner son programme d’information sur les pipelines et celui sur la filière énergétique, dans l’esprit des priorités stratégiques de la Régie, tout en continuant de soutenir le Centre canadien d’information sur l’énergie en collaborant à diverses initiatives touchant notamment les données.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’information sur l’énergie dans le plan complet.
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