La Régie a publié un errata relatif au rapport

Annexe 2 – Aperçu du système de modélisation d’Avenir énergétique

Les rapports sur l’avenir énergétique proposent un large éventail de projections concernant l’offre et la demande d’énergie au Canada. Ces projections ont été réalisées à partir d’un système de modélisation qui fait interagir plusieurs composantes (ou modules) en vue d’arriver à des projections globales sur les tendances énergétiques futures du Canada. La figure A2.1 illustre l’architecture de ce système de modélisation.

Figure A2.1 – Diagramme du cadre de modélisation d’Avenir énergétique

Energy Futures Modelling Framework Flow Chart
Description

Description : Cette figure dépeint le cadre de modélisation utilisé dans Avenir énergétique 2021. Nous utilisons sept modèles interreliés : production de pétrole brut, production de gaz naturel, production de liquides de gaz naturel, demande énergétique, macroéconomie, approvisionnement en électricité et approvisionnement horaire en électricité. Des hypothèses de départ ont alimenté les modèles de production du pétrole brut et du gaz naturel, auxquels se sont greffés ceux relatifs à la macroéconomie et à la demande énergétique. Les résultats de la production de pétrole brut ont eux-mêmes servi de données d’entrée des modèles sur le gaz naturel et les liquides de gaz naturel. Les résultats sur la production de gaz naturel ont été intégrés au modèle portant sur les liquides de gaz naturel. Les données provenant des modèles de production du gaz naturel, des liquides de gaz naturel et du pétrole brut ont été utilisées pour alimenter ceux relatifs à la macroéconomie et à la demande énergétique. Les résultats provenant du modèle d’approvisionnement horaire d’électricité ont été utilisés comme données d’entrée du modèle sur l’approvisionnement d’électricité et celui sur la demande d’énergie.

Dans Avenir énergétique 2021, l’ensemble du système de modélisation de l’avenir énergétique est mis à contribution pour produire les projections des scénarios d’évolution des politiques et des politiques actuelles. Les six scénarios sur l’électricité de la section « Vers un bilan zéro » ont été modélisés à l’aide du module d’électricité horaire.

Aperçu des composantes du modèle

Hypothèses de départ – Le point de départ pour l’analyse de l’avenir énergétique est l’élaboration d’hypothèses initiales sur divers aspects des filières énergétiques canadiennes et mondiales. Les hypothèses relatives aux prix de référence du pétrole brut et du gaz naturel reposent sur une étude des projections réalisées par d’autres organismes prévisionnistes, comme l’Agence internationale de l’énergie et l’Energy Information Administration des États-Unis; cette étude est complétée par une analyse interne. Il importe de noter que ces hypothèses ne font pas office de prédictions des prix futurs du pétrole brut et du gaz naturel, mais bien des données d’entrée nécessaires au processus analytique. Les autres hypothèses initiales comprennent les politiques et les programmes énergétiques et climatiques, les renseignements des scénarios comme les solutions technologiques pour les carburants et les volumes d’exportations de GNL.

Production de pétrole – Cette composante propose des projections de la production de pétrole brut dans les diverses régions et pour les divers types de brut au Canada, en fonction des hypothèses liées aux prix et d’autres facteurs comme la tarification du carbone et les percées technologiques. Elle comprend un module particulier pour les sables bitumineux et un autre pour la production non bitumineuse dans l’Ouest du Canada, ainsi qu’une analyse pour les autres régions au pays.

Production de gaz – Ce module estime la production de gaz naturel dans l’ensemble du Canada. Il repose sur des hypothèses liées aux prix du pétrole et du gaz naturel, aux exportations de GNL ainsi qu’à une l’estimation de la production de pétrole brut générée par le module mentionné précédemment, de même que d’autres facteurs comme les changements technologiques et l’évolution des politiques. Ce module inclut le modèle de productibilité de gaz naturel dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien et une analyse des tendances dans les autres régions productrices (p. ex., le Nouveau-Brunswick).

Macroéconomie – Les projections macroéconomiques pour chacun des scénarios proviennent de Stokes Economic Consulting Inc., mises au point à partir des hypothèses liées aux prix et des résultats émanant des modèles de la Régie relatifs à l’offre et la demande, et constituent des projections uniques en leur genre des principaux indicateurs macroéconomiques comme le produit intérieur brut, les taux de change et la production industrielle brute, pour chaque scénario envisagé dans le rapport.

Demande – Les projections de la demande proviennent d’ENERGY 2020, un modèle énergétique complet mis au point par Systematic Solutions Incorporated. Ce modèle réalise des projections de la demande et de la production d’électricité à partir des données historiques et, au besoin, de tendances futures hypothétiques pour des paramètres comme l’offre, la demande, la croissance économique, l’efficacité énergétique, les prix et les investissements dans ce secteur.

Électricité – Les projections relatives à l’électricité proviennent d’ENERGY 2020, un modèle énergétique complet mis au point par Systematic Solutions Incorporated. Ce modèle réalise des projections de la demande et de la production d’électricité à partir des données historiques et, au besoin, de tendances futures hypothétiques pour des paramètres comme l’offre, la demande, la croissance économique, l’efficacité énergétique, les prix et les investissements dans ce secteur. Les projections d’ENERGY2020 sont guidées par le module de l’électricité horaire, qui procure une granularité temporelle accrue, ce qui est important pour analyser comment le réseau réagit aux niveaux croissants d’énergie renouvelable variable, de stockage et de transport.

Liquides de gaz naturel – Ce module permet de faire des estimations de l’offre et de la demande de LGN au Canada. Il fait une simulation pour quatre catégories de liquides, soit l’éthane, le butane, le propane et le condensat et pentane plus. Pour chacun, il estime la production, l’offre et la demande dans chaque province et territoire.

Date de modification :