Ressources consacrées à la promotion de la culture de sécurité – Résultats du sondage de la Régie 2022–2023

La Régie de l’énergie du Canada compte parmi ses responsabilités essentielles la surveillance de la sécurité et de l’environnement. Elle exige ainsi des sociétés qu’elles évaluent et améliorent sans relâche l’efficacité de leur système de gestion conformément à ce qui est prévu dans le Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres. La Régie encourage par ailleurs les sociétés à établir et à maintenir une saine culture de sécurité pour bien gérer ce qui pourrait mettre en péril les personnes ou l’environnement.

À l’appui de son engagement en matière de mesure du rendement et d’amélioration continue, la Régie procède chaque année à un sondage auprès des sociétés réglementées pour obtenir des renseignements quant aux ressources qu’elles consacrent à la promotion de la culture de sécurité. Depuis quatre ans, elle recueille cette information en ligne et la plus récente période de sondage a pris fin en mars 2023.

Les renseignements recueillis n’ont pas pour but d’évaluer le rendement des entités réglementées. Ils serviront plutôt à évaluer le rendement de la Régie en matière de surveillance de la sécurité et de l’environnement dont il est question dans son cadre ministériel des résultats.

Résultats du sondage de l’exercice 2022–2023

Cette année, nous avons demandé à 66 sociétés de décrire les ressources qu’elles ont consacrées à la promotion de la culture de sécurité, comparativement à 61 en 2021–2022. Le taux de réponse a été de 91 %. Même si 97 % des répondants ont indiqué allouer des ressources à la culture de sécurité, après examen et en se fondant sur les renseignements fournis par les sociétés, les efforts de promotion à cet égard n’ont pu être confirmés que dans 76 % des réponsesNote de bas de page 1.

Figure 1. Efforts de promotion de la culture de sécurité selon le type

Figure 1. Efforts de promotion de la culture de sécurité selon le type

En 2022–2023, comme le montre la figure 1, les types d’efforts de promotion les plus fréquents ont été l’élaboration d’un programme de culture de sécurité à l’interne (80 %), la formation (64 %), l’évaluation (59 %), la consultation de spécialistes de la question (48 %) et autres (11 %).

Figure 2 – Mesure dans laquelle la Régie a contribué aux efforts de promotion de la culture de sécurité des sociétés

Figure 2 – Mesure dans laquelle la Régie a contribué aux efforts de promotion de la culture de sécurité des sociétés

Nous avons demandé aux sociétés d’évaluer dans quelle mesure la Régie a contribué à la promotion de la culture de sécurité au sein de leur organisation. Voici les réponses à ce sujet, illustrées dans la figure 2 : 25 % Pas du tout, 37 % Légèrement, 23 % Modérément, 12 % Beaucoup et 0 % Extrêmement. Les ateliers annuels de la Régie, son énoncé sur la culture de sécurité ainsi que le partage de documents par l’entremise du portail d’apprentissage ont été considérés comme ayant une incidence positive sur les efforts de promotion des sociétés.

Figure 3 – Mesures de la Régie recommandées pour soutenir la promotion d’une culture de sécurité par les sociétés

Le graphique à barres illustre les mesures recommandées pour appuyer les sociétés

En ce qui concerne ce que la Régie pourrait faire en vue d’un meilleur soutien des efforts des sociétés en matière de culture de sécurité, la figure 3 précise que plus de la moitié des répondants (65 %) ont indiqué que des documents d’orientation sur les pratiques exemplaires de l’industrie et les leçons apprises sur divers sujets seraient utiles.

  • Élaboration d’un programme et évaluation
  • Facteurs humains et organisationnels plus rendement
  • Enquête sur les incidents et quasi-incidents
  • Sécurité des processus
  • Gestion des entrepreneurs

Il est à noter qu’une nouvelle section renfermant du matériel d’apprentissage ainsi que des outils pratiques autour des facteurs humains et organisationnels se trouve maintenant dans le portail d’apprentissage sur la culture de sécurité de la Régie.

Dans environ un tiers des cas (32 %), les répondants ont ajouté que des forums et ateliers sur la culture de sécurité seraient aussi utiles, ce qui correspond aux efforts déployés récemment par la Régie en ce sens afin d’intégrer à de telles activités des membres des sociétés réglementées des groupes 1 et 2. Celles-ci offrent d’excellentes occasions aux membres de l’industrie de discuter ouvertement des efforts de promotion de la culture de sécurité, des enjeux que cela comporte et des pratiques exemplaires à adopter.

Prochaines étapes

Les résultats du sondage de cette année orienteront la mise en œuvre de la stratégie triennale de la Régie en matière de culture de sécurité (2023–2026), qui comprend un plan de travail, un ordre de priorité et un échéancier. Une fois finalisée cette stratégie sera publiée sur la page consacrée à la culture de sécurité dans le site Web de la Régie.

Date de modification :