Aperçu du marché : L’utilisation de la bioénergie pourrait doubler dans un avenir carboneutre au Canada

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2024-02-21

La bioénergie est une composante importante du bouquet énergétique du Canada, représentant environ 7 % de la demande d’énergie pour utilisation finaleDéfinition* en 2020 (soit 733 pétajoules [« PJ »]), ce qui comprend les utilisations finales des biocarburants, de la bioélectricitéDéfinition* et du biohydrogèneDéfinition*Note de bas de page 1. Le rapport Avenir énergétique du Canada en 2023 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050 (« Avenir énergétique 2023 ») s’intéresse à la façon dont la filière énergétique du Canada pourrait évoluer de 2023 à 2050 selon les trois scénarios suivants : mesures actuellesNote de bas de page 2, carboneutralité à l’échelle mondialeNote de bas de page 3 et carboneutralité du CanadaNote de bas de page 4. C’est l’utilisation de la bioénergie qui augmente le plus dans le scénario de carboneutralité du Canada, atteignant 1 645 PJ d’ici 2050, ce qui représente 16 % de la demande totale d’énergie pour utilisation finale au Canada. Dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale, l’utilisation de la bioénergie augmente pour atteindre 1 497 PJ d’ici 2050, surpassant même, en pourcentage, celle du scénario de carboneutralité du Canada, à 17 % en 2050. Toujours en pourcentage, la bioénergie occupe une part plus grande dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale, du fait que son utilisation dans ce scénario est plus faible que dans celui de carboneutralité du Canada (figure 1).

Figure 1 – Contribution de la bioénergie à la demande pour utilisation finale dans les scénarios de carboneutralité

Source et description

Source : Avenir énergétique 2023

Description : Le graphique ci-dessus illustre l’utilisation de la bioénergie en 2020, 2035 et 2050 en pétajoules pour les trois scénarios suivants : mesures actuelles, carboneutralité du Canada et carboneutralité à l’échelle mondiale. Les quantités de bioénergie sont réparties en huit catégories : biohydrogène, bioélectricité, carburant d’aviation durable, biodiesel, éthanol, chauffage et autres, diesel renouvelable et gaz naturel renouvelable. L’axe de droite indique la contribution en pourcentage de tous les types de bioénergie à l’énergie pour utilisation finale (puces noires). La figure montre que l’utilisation de la bioénergie augmente dans les trois scénarios, la plus forte hausse étant observée dans le scénario de carboneutralité du Canada. Le carburant d’aviation durable, le gaz naturel renouvelable, la bioélectricité et le biohydrogène sont les principaux facteurs qui contribuent à l’augmentation de la demande dans les scénarios de carboneutralité du Canada et de carboneutralité à l’échelle mondiale. La consommation de biodiesel et de diesel renouvelable augmente de façon modérée, tandis que celle d’éthanol diminue dans ces deux mêmes scénarios.

Types de bioénergie dans Avenir énergétique 2023

Avenir énergétique 2023 tient compte de huit types de bioénergie pour utilisation finale, dont six sont les biocarburants suivants :

Les deux autres types de bioénergie sont l’électricité produite à partir de biomasse (bioélectricitéDéfinition*) et l’hydrogène aussi produit de cette façon (biohydrogèneDéfinition*).

Disponibilité des ressources pour la bioénergie

Les charges d’alimentationNote de bas de page 6 pour la bioénergie sont variées. Quatre types de charges d’alimentation résiduelles existent :

Il existe également deux types de charges d’alimentation semées ou gérées à dessin :

Les charges d’alimentation et la bioénergie (en particulier les biocarburants) étant variées, il est difficile de déterminer l’approvisionnement en bioénergie. Le modèle d’offre de bioénergie de la Régie de l’énergie du Canada évalue les inventaires détaillés des ressources de biomasse afin de relier les différentes charges d’alimentation bioénergétiques aux types de bioénergie dans chaque scénario d’Avenir énergétique 2023.

Icônes pour les résidus forestiers, la foresterie, les résidus de récolte, les cultures énergétiques, les résidus de bétail et les déchets urbains.

Figure 2 – Charges d’alimentation provenant de la biomasse disponibles et utilisées pour la bioénergie

Source et description

Source : Résultats du modèle d’offre de bioénergie de la Régie de l’énergie du Canada

Description : Le graphique ci-dessus illustre l’offre de bioénergie en 2020, 2030, 2040 et 2050 dans trois catégories : Charges d’alimentation résiduelles – Disponibles, Charges d’alimentation résiduelles – Utilisées, Cultures énergétiques – Utilisées et Foresterie – Utilisée. On y voit six types de charges d’alimentation : déchets urbains, résidus d’élevage, résidus forestiers, résidus agricoles, foresterie et cultures énergétiques. Le graphique peut être visualisé pour les scénarios des mesures actuelles, de carboneutralité à l’échelle mondiale et de carboneutralité du Canada. Les valeurs sont exprimées en énergie primaireDéfinition* et en pétajoules. La figure montre une augmentation progressive des charges d’alimentation résiduelles disponibles et utilisées pour les trois scénarios. On observe la plus forte utilisation des charges d’alimentation résiduelles dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale, suivi de près du scénario de carboneutralité du Canada. Le scénario des mesures actuelles envisage une augmentation modérée de l’utilisation des charges d’alimentation résiduelles. L’utilisation des cultures énergétiques et de la foresterie augmente également dans les trois scénarios. On observe les plus fortes hausses dans les scénarios de carboneutralité du Canada et de carboneutralité à l’échelle mondiale, la variation étant légèrement plus élevée dans le premier scénario. Le scénario des mesures actuelles projette quant à lui une augmentation modérée de l’utilisation des cultures énergétiques et de la foresterie comme charges d’alimentation.

Avertissement : Les valeurs des charges d’alimentation résiduelles figurant dans le graphique ne comprennent pas les huiles et les graisses animales.

La figure 2 montre les charges d’alimentation disponibles et celles utilisées entre 2020 et 2050. En 2050, dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale, les charges d’alimentation résiduelles sont utilisées environ 150 % plus souvent qu’en 2020, et 57 % de ces charges sont converties en bioénergieNote de bas de page 13. De plus, l’utilisation des cultures énergétiques et de la foresterie pour la bioénergie augmente d’environ 350 % et 200 % respectivement dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale. L’utilisation accrue de ces produits se traduit par une augmentation des terres nécessaires à la production de charges d’alimentation bioénergétiques. Dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale, les terres agricolesNote de bas de page 14 utilisées pour les cultures énergétiques, en pourcentage des terres agricoles totales, devraient passer de 0,3 % en 2020 à environ 1,2 % en 2050. En outre, le pourcentage de l’offre totale de boisDéfinition* directement utilisé pour la production d’énergie passe de 4,3 %Note de bas de page 15 en 2020 à 8,7 % en 2050 dans le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale. Les importations de biocarburants liquides (biodiesel, éthanol, diesel renouvelable et carburant d’aviation durable) contribuent également à satisfaire la demande de bioénergie pour utilisation finale au Canada. À l’heure actuelle, environ 50 % des biocarburants liquides canadiens sont importésNote de bas de page 16. Selon les résultats du modèle d’offre de bioénergie de la Régie, l’utilisation de charges d’alimentation canadiennes permet de réduire la part des importations de biocombustibles à 31 % et 21 % dans les scénarios de carboneutralité à l’échelle mondiale et de carboneutralité du Canada respectivement d’ici 2050. Pour répondre à la demande de bioénergie d’ici 2050 dans un avenir carboneutre, il faudra probablement avoir davantage recours aux charges d’alimentation résiduelles et aux terres pour produire des charges d’alimentation bioénergétiques.

Modèle d’offre de bioénergie de la Régie de l’énergie du Canada

Le modèle d’offre de bioénergie de la Régie de l’énergie du Canada est un modèle qui tient compte de plus de trente charges d’alimentation provenant de la biomasse et qui optimise l’utilisation de la charge d’alimentation pour différents types de bioénergie dans chaque province. La charge d’alimentation utilisée pour chaque type de bioénergie dépend de plusieurs facteurs, notamment le caractère approprié et la disponibilité de la charge d’alimentation, la demande et le prix des biocarburants, les exigences de prétraitement, l’utilisation requise des terres et la technologie de production. Le modèle respecte le cadre de réglementation et stratégique décrit dans Avenir énergétique 2023 pour chacun des scénarios. Il ne tient pas compte des comportements sociaux ou des consommateurs et ne fournit qu’une solution réalisable sur les plans technique et économique. Dans l’avenir, le modèle pourrait comprendre une partie ou la totalité des éléments ci-dessus et donner des résultats différents de ceux publiés ici.

Date de modification :