Rapport sur les frais – 2017-2018

Rapport sur les frais – 2017 - 2018 [PDF 91 ko]

ISSN: 2562-1351

Droit d’auteur et droit de reproduction

La version originale a été signée par
______________________________

C. Peter Watson, P.Eng., FCAE
Président et premier dirigeant
Office national de l’énergie
La version originale a été signée par
______________________________

L’honorable Jim Carr, C.P., député
Office national de l’énergie
Ressources naturelles


Table des matières

  1. Message du président et premier dirigeant
  2. Renseignements généraux sur les frais
  3. Renseignements généraux et financiers par catégorie de frais
  4. Totaux pour toutes les catégories de frais
  5. Frais relevant de la compétence de l’Office
  6. Notes de fin de document

Message du président et premier dirigeant

Au nom de l’Office national de l’énergie, c’est avec plaisir que je présente le Rapport sur les frais de 2017-2018.
Le 22 juin 2017, la Loi sur les frais de serviceNote de bas de page 1 a reçu la sanction royale, abrogeant ainsi la Loi sur les frais d’utilisationNote de bas de page 2.

La Loi sur les frais de service (la « Loi ») met en place un cadre législatif moderne qui permet d’assurer une prestation rentable de services en plus d’accroître la transparence et la surveillance en améliorant les rapports présentés au Parlement. La Loi prévoit ce qui suit :

  • une approche simplifiée pour la consultation et l’approbation des frais, nouveaux ou modifiés;
  • l’établissement de normes de service et de rapports sur celles-ci, ainsi que la mise en place d’une politique de remise des frais aux payeurs lorsque les normes n’ont pas été respectées;
  • le rajustement annuel automatique des frais selon l’indice des prix à la consommation de sorte qu’ils suivent le taux d’inflation;
  • le dépôt devant le Parlement d’un rapport annuel détaillé afin d’accroître la transparence.

Le Rapport sur les frais de 2017-2018 est le premier rapport produit aux termes de la Loi sur les frais de service. Il renferme de nouveaux renseignements, comme une liste détaillée de tous les frais ainsi que les montants des frais pour un exercice à venir. D’autres renseignements sur les frais seront fournis à compter du prochain exercice, une fois que l’Office aura achevé sa transition vers le régime de la Loi sur les frais de service.

J’accueille favorablement la transparence et la surveillance accrues favorisées par le régime de rapports de la Loi, et je m’engage résolument à assurer la transition de l’organisation vers ce cadre moderne.

C. Peter Watson, P. Eng., FACG
Président et premier dirigeant
Office national de l’énergie

Renseignements généraux sur les frais

Les tableaux qui suivent fournissent des renseignements sur chacune des catégories de frais, notamment :

  • le nom de la catégorie de frais;
  • la date à laquelle les frais (ou la catégorie de frais) ont été mis en place et modifiés pour la dernière fois (s’il y a lieu);
  • les normes de service;
  • les résultats en matière de rendement par rapport aux normes;
  • les renseignements financiers relatifs au total des coûts, des recettes et des remises.

En plus des renseignements présentés par catégorie de frais, le rapport renferme un résumé des renseignements financiers concernant tous les frais ainsi qu’une liste des frais relevant de la compétence de l’Office. Cette liste présente les montants des frais ainsi que les montants ajustés pour un exercice à venir.

Renseignements généraux et financiers par catégorie de frais

Renseignements généraux
Catégorie de frais Frais réglementaires imposés relativement au coût des activités menées par l’Office
Pouvoir d’établissement des frais Loi sur l’Office national de l’énergie, article 24.1
Règlement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’énergie, paragraphes 4(1) à 4(5)
Année de mise en œuvre 1991
Dernière année de modification 2011
Norme de service 1. Présenter une trousse d’information renfermant des renseignements estimatifs préliminaires sur la facturation (30 septembre)
2. Recevoir les demandes d’exemption présentées  aux termes de l’article 4.1 (31 octobre)
3. Présenter (31 décembre) une facture estimative définitive pour l’exercice à venir précisant ce qui suit :
 · rajustements attribuables aux écarts entre les montants estimatifs et les montants réels de l’année précédente
· réaffectations résultant de l’approbation de demandes d’exemption
4. L’année suivante, transmettre des factures trimestrielles aux grandes sociétés et une seule facture en milieu d’année aux petites et moyennes sociétés
Résultats en matière de rendement Satisfait
Autres renseignements s.o.
Renseignements financiers (en dollars)

Recettes
2016–2017

Recettes
2017–2018

CoûtsNotes de tableau a
2017–2018
RemisesNotes de tableau b
2017–2018
90 274 000 103 262 000 107 122 000 s.o.
Renseignements généraux
Catégorie de frais Frais relatifs aux permis d’exploitation accordés en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada
Pouvoir d’établissement des frais Loi sur les opérations pétrolières au Canada, alinéa 5(1)a)
Règlement sur les opérations sur le pétrole et le gaz du Canada, alinéa 3(2)d)
Année de mise en œuvre 1985
Dernière année de modification 1992
Norme de service Il n’y a pas de norme de service associée aux permis d’exploitation accordés en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada.
Résultats en matière de rendement s.o.
Autres renseignements

Le 1er avril 2014, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est devenu responsable de la gestion des terres publiques, de l’eau et des ressources dans ces territoires. L’Office demeure cependant l’organisme compétent en ce qui concerne les régions extracôtières (mer de Beaufort), la région désignée des Inuvialuit et la réserve prouvée de la région de Norman Wells.

Le 4 octobre 2018, le gouvernement du Canada a annoncé les prochaines étapes de la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières dans l’Arctique. Plus précisément, le gouvernement « gèlera les modalités des permis existants dans les zones extracôtières de l’Arctique pour maintenir les droits existants, remettra le solde des garanties financières aux détenteurs de permis concernés et suspendra toutes les activités d’exploitation du pétrole et du gaz pendant la durée du moratoire ». L’Office travaille étroitement avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada ainsi qu’avec Ressources naturelles Canada dans le cadre de cet examen quinquennal. Toutefois, le rajustement des frais ne fait pas partie de ces travaux.

Renseignements financiers (en dollars)
Recettes
2016–2017
Recettes
2017–2018
CoûtsNotes de tableau a
2017–2018
RemisesNotes de tableau b
2017–2018
50 500 1 355 504 s.o.
Renseignements généraux
Catégorie de frais Frais de traitement des demandes présentées aux termes de la Loi sur l’accès à l’information
Pouvoir d’établissement des frais Loi sur l’accès à l’informationNote de bas de page 3
Année de mise en œuvre 1983
Dernière année de modification 2018
Norme de service Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception d’une demande. Le délai de réponse peut être prolongé aux termes de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information.
Résultats en matière de rendement L’Office a traité 147 demandes officielles d’accès à l’information en 2017‑2018. De ce nombre, 100 ont été traitées dans les délais prescrits, dont 52 dans les 30 jours suivant leur réception. Les 47 autres l’ont été dans un délai plus long que ce que prévoit la loi.
Autres renseignements

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les frais inférieurs à 25 $ peuvent être annulés si cela est dans l’intérêt public. En 2017-2018, les frais annulés ont totalisé 55 $.

Renseignements financiers (en dollars)
Recettes
2016–2017
Recettes
2017–2018

CoûtsNotes de tableau a
2017–2018
RemisesNotes de tableau b
2017–2018
840 430 531 396 s.o.

Totaux pour toutes les catégories de frais

Total des recettes, des coûts et des remises (en dollars)

Recettes totales
2016–2017

Recettes totales
2017–2018

Coûts totaux
2017–2018

Remises totales
2017–2018
90 274 890 103 262 930 107 121 711 s.o.

Frais relevant de la compétence de l’Office

Montants des frais pour 2017-2018, 2019-2020 et un exercice à venir, s’il y a lieu (en dollars)
Nom de la catégorie de frais

Montant
2017–2018

Montant ajustéNotes de tableau a
2019–2020

Montant et exercice à venirNotes de tableau b

Recouvrement des coûts de l’Office national de l’énergie Les frais sont calculés au moyen d’une formule figurant à l’adresse suivante : Droits exigibles au titre du recouvrement des fraisNote de bas de page 4 Les frais sont calculés au moyen d’une formule figurant à l’adresse suivante : Droits exigibles au titre du recouvrement des frais s.o.
Frais relatifs aux permis d’exploitation accordés en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada 25 25.55 s.o.
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