Régie de l'énergie du Canada – 2025–2026 – Plan ministériel – Tableaux de renseignements supplémentaires – Analyse comparative entre les sexes plus
Gouvernance | |
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Comme décrit dans la section sur les capacités, la Régie évaluera la gouvernance requise en s’appuyant sur les travaux en cours pour élaborer un cadre d’analyse comparative entre les sexes Plus (« ACS Plus »). La Régie fait partie du groupe de travail interministériel sur l’environnement et les sciences et collabore avec les équipes de l’ACS Plus des ministères relevant de Ressources naturelles Canada. Un soutien centralisé est offert à même les ressources du dirigeant principal des ressources humaines, avec une volonté affirmée d’accroître la capacité du personnel de mettre en pratique les principes de l’ACS Plus dans de nombreuses facettes de notre travail. |
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Capacité | |
La Régie progresse dans son élaboration d’un cadre pour étoffer les pratiques de l’ACS Plus dans l’organisation. Le soutien est assuré par l’entremise de ressources du dirigeant principal des ressources humaines consacrées spécifiquement à cette initiative. Le travail se poursuit pour encadrer la surveillance, les rapports et la mise en œuvre des pratiques de l’organisation dans ce domaine. Des initiatives sont déjà en cours et d’autres s’ajouteront pour nous aider à accroître notre capacité sur le plan de l’ACS Plus. Les principales initiatives en ce sens sont décrites ci-dessous.
Nouvelles initiatives :
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Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus |
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La Régie utilise une approche décentralisée et affecte du personnel à chaque programme pour coordonner les activités liées à l’ACS Plus. Celle-ci est intégrée à toutes les activités des programmes de la Régie et ne fait pas l’objet d’un suivi ou d’une quantification en tant que rôle ou effort distinct. | |
Incidences sur le genre et la diversité, par programme |
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Responsabilité essentielle : Processus décisionnel |
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Demandes concernant des infrastructures, des droits ou des exportations |
Objectif du programme : Au terme de l’examen des demandes qui lui sont présentées par des processus justes, transparents, opportuns et accessibles, la Commission de la Régie de l’énergie du Canada rend des décisions ou formule des recommandations au gouverneur en conseil. Plan de collecte des données de l’ACS Plus La Commission tient compte des effets d’un projet sur la santé, la collectivité et l’économie, notamment en ce qui a trait à l’interaction du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires. La Régie recueille les données de l’ACS Plus liées au processus décisionnel dans le cadre de ses processus de réglementation, notamment dans les demandes des sociétés, dans les commentaires et la preuve des participants. La prise en compte de ces données ressort nettement des rapports de décision et de recommandation de la Commission. Tous ces renseignements sont accessibles au public et peuvent être consultés pour chaque projet dans la base de données de la Régie sur la réglementation, REGDOCS. Bien qu’elles fassent partie intégrante de nos processus décisionnels, les données que la Régie recueille à l’heure actuelle ne nous permettent pas de faire rapport des effets de divers facteurs liés à l’ACS Plus. Ce programme favorise une plus grande participation du public et un meilleur accès aux instances décisionnelles liées aux examens de projets énergétiques. Initiatives en cours :
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Responsabilité essentielle : Surveillance de la sécurité et de l’environnement |
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Rendement des sociétés |
Objectif du programme : Les sociétés du ressort de la Régie exploitent des installations en respectant les exigences réglementaires et les conditions précises rattachées aux projets tout au long de leur cycle de vie. Plan de collecte des données de l’ACS Plus La Régie s’attend à ce que les sociétés réglementées adoptent une optique d’ACS Plus tout au long du cycle de vie d’un projet. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (mené conformément à la responsabilité essentielle en matière de processus décisionnel) seront évaluées dans le cadre des dépôts de conformité qui feront l’objet d’un suivi lors des activités de surveillance des sociétés si des problèmes sont relevés. Initiatives en cours :
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Gestion des urgences |
Objectif du programme : Les sociétés du ressort de la Régie sont prêtes à intervenir en cas d’urgence en assurant le nettoyage et la décontamination des lieux à la suite d’un éventuel déversement, de manière efficace et efficiente. En tant que programme réglementaire sur la conformité de l’infrastructure, les ressources se concentrent sur le respect par les sociétés des exigences légales prévues dans les lois ou les instruments juridiques pertinents. Le programme de gestion des urgences interagit avec d’autres à la Régie, qu’il épaule, notamment en ce qui a trait à l’ACS Plus. Plan de collecte des données de l’ACS Plus La Régie s’attend à ce que les sociétés réglementées adoptent une optique d’ACS Plus tout au long du cycle de vie d’un projet. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine. Les mesures du cadre ministériel des résultats de la Régie relatives à la sécurité et à la surveillance de l’environnement servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. |
Système de gestion et rendement du secteur |
Objectif du programme : Les sociétés du ressort de la Régie se conforment aux exigences réglementaires les obligeant à avoir en place un système de gestion qui détecte et maîtrise dangers ou risques. Les sociétés font preuve d’un engagement plus ferme en matière de réduction des menaces, y compris au chapitre de la culture de sécurité. En tant que programme réglementaire sur la conformité de l’infrastructure, les ressources se concentrent sur le respect par les sociétés des exigences légales prévues dans les lois ou les instruments juridiques pertinents. Le programme de système de gestion et de rendement du secteur interagit avec d’autres à la Régie, qu’il épaule, notamment en ce qui a trait à l’ACS Plus. Plan de collecte des données de l’ACS Plus La Régie s’attend à ce que les sociétés réglementées adoptent une optique d’ACS Plus tout au long du cycle de vie d’un projet. Les activités de surveillance ne devraient pas avoir d’incidence négative sur les Canadiens de groupes identifiables. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (mené conformément à la responsabilité essentielle en matière de processus décisionnel) seront évaluées dans le cadre des dépôts de conformité qui feront l’objet d’un suivi si des problèmes sont relevés. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine. Les mesures du cadre ministériel des résultats de la Régie relatives à la sécurité et à la surveillance de l’environnement servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. |
Cadre de réglementation |
Objectif du programme : Le programme du cadre de réglementation continue d’intégrer les principes de l’ACS Plus et de créer des outils et des processus qui facilitent leur application pendant tout le cycle de vie des initiatives d’amélioration de la réglementation. Plan de collecte des données de l’ACS Plus Le programme du cadre de réglementation continuera de mettre au point des outils et des processus pour aider la Régie à recueillir, colliger, signaler et mesurer les incidences de l’ACS Plus, en rapport avec l’élaboration et la gestion de ce cadre ou des initiatives de la Régie en la matière. Initiatives en cours :
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Responsabilité essentielle : Mobilisation |
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Mobilisation des Autochtones |
Objectif du programme : La Régie tire des enseignements des commentaires qu’elle recueille auprès des peuples autochtones pour faire en sorte que ses activités de mobilisation sont inclusives et tiennent compte des facteurs liés à l’ACS Plus. Plan de collecte des données de l’ACS Plus Le programme de mobilisation des Autochtones continuera d’améliorer la collecte de données pour tenir compte du contexte régional et de la diversité. La Régie est guidée dans ses activités de mobilisation des Autochtones par son énoncé sur la Réconciliation et son engagement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies. Nos activités de mobilisation sont modulées en fonction de la relation de nation à nation que nous entretenons avec les peuples autochtones, et nous préconisons une approche fondée sur les distinctions qui reconnaît les droits, intérêts, récits et pratiques de gouvernance uniques des Premières Nations, Métis et Inuits. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
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Mobilisation des parties prenantes |
Objectif du programme : La Régie tire des leçons des enseignements des commentaires qu’elle recueille auprès des parties prenantes pour s’assurer que ses activités de mobilisation sont inclusives et tiennent compte des facteurs liés à l’ACS Plus. Plan de collecte des données de l’ACS Plus Ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour mesurer ses effets en fonction du genre et de la diversité. Le programme de mobilisation des parties prenantes continuera d’améliorer la collecte de données pour tenir compte du contexte régional et de la diversité. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives : Les indicateurs du programme de mobilisation des parties prenantes sont mis à jour pour mieux prendre en compte le contexte régional et national et les divers points de vue de nos publics cibles partout au pays. |
Responsabilité essentielle : Information sur l’énergie |
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Information sur la filière énergétique |
Objectif du programme : La Régie continuera d’améliorer l’information présente sous forme numérique afin de répondre aux besoins variés des Canadiens en la rendant accessible à tous les publics. Plan de collecte des données de l’ACS Plus Ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour surveiller les effets selon le sexe et la diversité, mais il cherchera des moyens de recueillir de nouvelles données au moyen d’initiatives continues. Initiatives en cours :
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Information sur les pipelines |
Objectif du programme : La Régie continuera d’améliorer l’information présentée en format numérique afin de répondre aux besoins variés des Canadiens en la rendant accessible à tous les publics. Plan de collecte des données de l’ACS Plus Ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour surveiller les effets selon le sexe et la diversité, mais il cherchera des moyens de recueillir de nouvelles données au moyen d’initiatives continues. Initiatives en cours :
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