Aperçu du marché : Quels États font commerce de l’électricité avec la Colombie-Britannique?

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2022-09-14

Exportations et importations

La Colombie-Britannique compte parmi les quatre principales provinces exportatrices d’électricité au Canada. Elle fait partie du Western Electricity Coordinating Council (en anglais), un organisme régional qui coordonne le transport dans le réseau électrique de l’Ouest canadien et de l’Ouest américain pour en assurer la fiabilité. En 2021, la Colombie-Britannique a exporté 11,4 térawatts-heures (TWh) d’électricité et en a importé 7,5 TWh. L’électricité exportée du Canada par la province est principalement acheminée vers la Californie, l’État de Washington et l’Oregon (figure 1). L’électricité importée des États-Unis vers la Colombie-Britannique provient principalement de la Californie, de l’État de Washington et de l’Oregon (figure 2). Bien que la Colombie-Britannique échange de l’électricité avec l’Alberta, seules les exportations et les importations à l’échelle internationale sont prises en considération.

Facteurs liés aux échanges commerciaux

Les échanges commerciaux d’électricité sont influencés par des facteurs liés à l’offre et à la demande régionales. Au nombre des facteurs associés à l’offre régionale, on compte la capacité de production, les pannes et les précipitations (hydroélectricité). La demande régionale est largement tributaire des températures saisonnières et quotidiennes et de l’activité industrielle. Les volumes des échanges commerciaux sont également influencés par des facteurs comme des événements météorologiques imprévus, les besoins en énergie renouvelable et les prix. Par exemple, en octobre 2018, les niveaux des réservoirs en Colombie-Britannique ont été plus bas que jamais, suivis de températures froides record en février 2019 et d’un mois de mars secNote de bas de page 1. En ont découlé de faibles volumes d’exportation et une hausse des importations au début de 2019.

Prix et demande

En 2020 et 2021, les exportations d’électricité de la Colombie-Britannique vers le Nevada et l’Arizona ont atteint de nouveaux sommets (figure 1). Cette situation est en partie attribuable à des épisodes de chaleur inattendus et extrêmes dans ces États durant les mois d’été, qui ont entraîné une augmentation de la demande d’électricité provenant des climatiseurs. En juin 2021, le prix moyen auquel la Colombie-Britannique a vendu de l’électricité à l’Arizona a atteint plus de 244 $ le mégawattheure (MWh). En septembre 2021, le prix moyen auquel la Colombie-Britannique a vendu de l’électricité au Nevada a atteint plus de 210 $ le MWhNote de bas de page 2. En comparaison, le prix moyen de l’électricité vendue aux États-Unis à partir de la Colombie-Britannique en 2021 était de 53 $ le MWh.

En général, la Colombie-Britannique peut exporter de l’électricité excédentaire lorsque les prix sont plus élevés et importer de l’électricité lorsque les prix sont plus bas sur les marchés de gros ou pendant les périodes de faibles précipitations. L’importation d’électricité lorsque les prix sont bas peut aussi permettre de conserver les niveaux des réservoirs pendant les périodes de forte demande. La plus grande partie de l’électricité importée de la Colombie-Britannique provient de l’État de Washington, qui produit entre le cinquième et le tiers de l’hydroélectricité aux États-Unis.

Figure 1 – Électricité exportée de la Colombie-Britannique vers les États-Unis

Source et Description

Source : Régie de l’énergie du Canada – Statistiques pour le produit de base – Tableau 3A – Rapport sommaire des ventes à l’exportation selon la destination et la source

Description de la figure : Ce diagramme à barres empilées illustre les volumes mensuels d’électricité en gigawattheures (GWh) exportés de la Colombie-Britannique de janvier 2017 à mai 2022. Les exportations d’électricité sont commandées par les États dont les volumes transférés de la Colombie-Britannique pendant toute la période sont les plus ou les moins élevés : Californie, Washington, Oregon, Arizona, Nevada, Idaho, Utah, Montana et Autres. La catégorie Autres regroupe les États suivants auxquels la Colombie-Britannique a transféré le moins d’électricité : Wyoming, Nebraska, Nouveau-Mexique, Colorado, Texas et Alaska.

Figure 2 – Électricité importée des États-Unis vers la Colombie-Britannique

Source et Description

Source : Régie de l’énergie du Canada – Statistiques pour le produit de base – Tableau 2B& – Sommaire des importations par destination, autorisation et type d’échange » fait état des volumes importés, selon la société

Description de la figure : Ce diagramme à barres empilées illustre les volumes mensuels d’électricité en GWh importés de la Colombie-Britannique de janvier 2017 à mai 2022. Les importations d’électricité sont commandées par les États dont les volumes transférés à la Colombie-Britannique pendant toute la période sont les plus ou les moins élevés : Washington, Californie, Oregon, Nebraska, Arizona, Nevada, Montana et Autres. La catégorie Autres regroupe les États suivants auxquels la Colombie-Britannique a transféré le moins d’électricité : Idaho, Wyoming, Nouveau-Mexique, Utah et Colorado.

Date de modification :