Aperçu du marché : Futurs ajouts de capacité électrique dominés par les ressources renouvelables

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2021-01-20

Avenir énergétique du Canada en 2020 – Projections de l’offre et de la demande énergétiques à l’horizon 2050 est la dernière perspective à long terme de la Régie de l’énergie du Canada. La série de rapports sur l’avenir énergétique explore divers scénarios auxquels les Canadiens pourraient faire face à long terme selon différentes circonstances. Le rapport Avenir énergétique 2020 porte sur deux scénarios : le scénario de référence et le scénario évolutif. Ce dernier prévoit que les mesures visant à réduire l’intensité des gaz à effet de serre (GES) dans notre filière énergétique continuent d’augmenter au rythme observé récemment. Dans le scénario de référence, on suppose que des mesures limitées sont prises pour réduire les GES au-delà de ce qui est prévu dans les politiques en place aujourd’hui. Le graphique ci-dessous illustre la composition historique et projetée de la capacité électrique au Canada d’après le scénario évolutif.

Figure 1. Capacité d’électricité installée – Scénario évolutif de 2005 à 2050

Source et description

Source : Avenir énergétique 2020

Description : Le graphique à aires empilées ci-dessus montre la capacité totale de production installée au Canada de 2005 à 2050 selon le scénario évolutif. La capacité totale, de 122 GW en 2005, augmente à 211 GW en 2050.

Selon le scénario évolutif, l’hydroélectricité devrait demeurer la principale source de production d’électricité, représentant un peu plus de 50 % de la capacité installée totale en 2050. Le solaire et l’éolien font des percées importantes, car de 2018 à 2050, la capacité sur ce chapitre passe de 3 et 21 GW à 13 et 41 GW, respectivement. Le charbon est entièrement éliminé de la capacité énergétique au cours de la période de projection, passant de 9 GW en 2018 à 0 GW en 2050. Le charbon est remplacé par une combinaison d’énergie éolienne et solaire et de gaz naturel. La capacité gazière passe de 23 GW en 2018 à 42 GW en 2050. Le graphique des résultats du scénario de référence est illustré ci dessous.

Figure 2. Capacité d’électricité installée – Scénario de référence de 2005 à 2050

Source et description

Source : Avenir énergétique 2020

Description : Le graphique à aires empilées ci-dessus montre la capacité totale de production installée au Canada de 2005 à 2050 selon le scénario de référence. La capacité totale, de 122 GW en 2005, augmente à 178 GW en 2050.

Dans l’ensemble, les résultats sont semblables entre les deux scénarios, mais on note quelques différences clés. Dans les deux cas, le charbon est graduellement éliminé et l’énergie hydraulique reste la principale source d’électricité. Les calendriers de mise hors service et de remise à neuf de la capacité nucléaire devraient demeurer semblables dans les deux scénarios.

La capacité installée totale est de 19 % plus élevée dans le scénario évolutif, comparativement au scénario de référence, en raison de l’électrification accrue de la demande pour utilisation finale. L’une des principales différences entre les deux scénarios est l’ajout beaucoup plus important d’énergie solaire et éolienne dans le scénario évolutif. En 2050, la capacité éolienne et solaire dans le scénario évolutif est supérieure de 80 % à celle du scénario de référence. Cela s’explique par le fait que, dans le scénario évolutif, les coûts en capital sont moins élevés pour les énergies renouvelables et le prix du carbone est plus élevé. Les ajouts de gaz naturel sont de 10 % supérieurs dans le scénario évolutif, pour soutenir les ajouts plus importants de ressources renouvelables ainsi que la demande globale d’électricité plus élevée.

Date de modification :