Aperçu du marché : Véhicules électriques au Canada – Le potentiel caché du marché des camions électriques

Date de diffusion : 2019-01-02

Depuis 2010, les ventes de camions ont dépassé les ventes d’automobiles. En 2009, au Canada, les ventes de camions (camionnettes, véhicules utilitaires sport [VUS], véhicules multisegment et minifourgonnettes) étaient à peu près égales à celles d’automobiles. Toutefois, en 2018, les Canadiens ont acheté près de 2,5 camions pour chaque automobile vendueNote de bas de page 1.

Les ventes de camions sur le marché des véhicules électriques demeurent plus faibles que les ventes sur le marché des véhicules à moteur à combustion interne (« MCI »). Sur le marché des véhicules électriques, les ventes d’automobiles sont nettement supérieures à celles de camions. Le graphique ci-dessous montre qu’il se vend quatre fois plus d’automobiles électriques que de camions électriques. Cela s’explique entre autres par le nombre limité de modèles de camions électriques offerts au Canada et par les prix qui, pour le moment, sont supérieurs à ceux des camions à MCINote de bas de page 2. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, en 2018, seulement neuf modèles de camions étaient offerts aux Canadiens, comparativement à vingt-six modèles d’automobiles.

Ventes de véhicules électriques par type et modèles offerts

Source et description

Source : Statistique Canada, FleetCarma/Matthew Klippenstein’s Canadian EV sales.

Description : Ce graphique présente les ventes de véhicules électriques (à batterie et rechargeables), camions et automobiles confondus. Il montre que les ventes d’automobiles électriques sont passées de 460 en 2011 à plus de 30 000 en 2018. Cela cadre avec l’augmentation du nombre de modèles d’automobiles offerts. En 2011, trois modèles d’automobiles électriques étaient offerts, comparativement à vingt-six en 2018. Le graphique illustre également que les ventes de camions électriques ont augmenté, mais moins rapidement que les ventes d’automobiles. En 2015, 218 camions ont été vendus, comparativement à 7 400 en 2018. Ces chiffres cadrent avec l’augmentation du nombre de modèles de camions, qui est passé de deux en 2015 à neuf en 2018.

Les catégories d’automobiles électriques sont relativement peu nombreuses comparativement aux véhicules à MCI. Même sur le marché des camions, les types de véhicules à MCI et électriques diffèrent. On ne trouve aucune camionnette électrique sur le marché canadien et les options en matière de VUS électriques sont relativement limitées. Le graphique ci-dessous montre qu’en 2017, quatre des cinq camions les plus vendus étaient des camionnettes. Ces quatre modèles représentaient 26 % des ventes totales de camions à MCI. Par contre, le camion électrique le plus vendu était la minifourgonnette Chrysler Pacifica hybride, qui représentait 44 % des ventes de camions électriques. Au quatrième rang des camions électriques les plus vendus venaient les VUS, qui totalisaient 53 % des ventes.

Comparaison des ventes de modèles à MCI et électriques

Source et description

Source : Statistique Canada, FleetCarma/Matthew Klippenstein’s Canadian EV sales.

Description : Ce graphique présente les ventes de camions électriques par type de moteur et de véhicule. En 2017, les quatre camions à MCI les plus vendus étaient des camionnettes et représentaient 26 % des ventes totales. Le cinquième rang était occupé par le Toyota Rav4. Ensemble, ces cinq camions représentaient 30 % des ventes générales de camions à MCI, avec environ 425 000 véhicules vendus. En 2017, le camion électrique le plus vendu était le Chrysler Pacifica hybride, qui représentait 44 % des ventes totales. Les quatre autres camions électriques les plus vendus étaient tous des VUS et des véhicules multisegment. Ensemble, ces cinq camions représentaient 97 % des ventes générales de camions électriques, avec environ 1 800 véhicules vendus.

On en saura davantage dans les prochaines années sur la volonté des Canadiens d’adopter les véhicules électriques, à condition que l’offre de modèles augmente. Certains constructeurs d’automobiles, comme Ford [anglais seulement] et General Motors [anglais seulement], envisagent d’intensifier leur production de VUS et de véhicules multisegment plutôt que d’automobiles électriques. En raison de ces objectifs, de l’amélioration prévue de l’efficacité des batteriesNote de bas de page 3 et de la préférence accrue pour les camions, les ventes de véhicules électriques devraient continuer de croîtreNote de bas de page 4.

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